Index des images | Présentation de l'exposition | Acheter une image | Catalogue

34 - Dodo

( D'après «La reproduction interdite » 1937 – Magritte)

«La reproduction interdite »

Ce tableau représente Edward James de dos regardant un miroir, qui ne reflète pas son visage mais son dos. De ce fait, il est impossible d'apercevoir le visage du personnage en question, qui est brun. En bas à droite du tableau, est posé sur la cheminée un livre correctement reflété. Ce livre est une copie d'un roman intitulé The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket (Les Aventures d'Arthur Gordon Pym) de l'écrivain américain Edgar Allan Poe

Au début de sa carrière, le mécène surréaliste britannique Edward James permit à Magritte de rester sans loyer dans sa maison londonienne, où Magritte avait étudié l’architecture et la peinture. James est en vedette dans deux des œuvres de Magritte peint en 1937, Le Principe du Plaisir ( Le principe de plaisir ) et La Reproduction Interdite , un tableau aussi connu sous le nom ne peut être reproduit.

   Un tableau de René Magritte, adjugé 26,8 millions de dollars (23,4 millions d’euros), a nettement battu lundi le record aux enchères pour le peintre belge, lors d’une vente de la maison Sotheby’s au deuxième jour des enchères d’automne de New York.