Index des images | Présentation de l'exposition | Acheter une image | Catalogue

308 - Hommage à Marcel - ( L. M. π. C. O. V. C. )

(D'après « L.H.O.O.Q. » 1919 – Marcel Duchamp)

« L.H.O.O.Q. »

L.H.O.O.Q. s'inscrit dans le courant des ready-made créés par l'artiste et participe de sa volonté de questionner l'art. 

L'œuvre ayant d'abord été réalisée à titre privé, Francis Picabia en a réalisé en 1920 une reproduction approximative pour sa revue 391, oubliant de dessiner le bouc5. En effet, Duchamp avait donné à Picabia l'autorisation de reproduire son œuvre, mais étant à New York avec l'original, il avait envoyé celui-ci à Picabia, qui ne le reçut pas à temps pour l'impression de la revue6. 

Duchamp parle à son égard d'une combinaison de ready made et de « dadaïsme iconoclaste »7. Picabia fait de l'œuvre le manifeste du mouvement Dada, dont l'implantation à Paris est en effet contemporaine. Marcel Duchamp, déjà reconnu à cette époque, démontre qu'un simple « gribouillage » fait de la carte postale une œuvre à part entière. Le côté dadaïste vient principalement de la désacralisation de La Joconde, insultée (L.H.O.O.Q. = Elle a chaud au cul, en épelant les lettres) et peinte, sans compter le côté humoristique du jeu de mots propre aux dadaïstes. 

Le geste de Marcel Duchamp se comprend en rapport à la publication en 1910 de l'essai Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci8 dans lequel Sigmund Freud parle de l'incapacité de l'artiste à terminer son œuvre, de la sublimation de la vie dans l'art et surtout de son homosexualité. 

En outre, suivant certaines thèses, le modèle de La Joconde aurait effectivement été un homme. D'une façon générale, l'ambiguïté entre le genre masculin et le genre féminin est caractéristique de Léonard de Vinci[réf. nécessaire]. Marcel Duchamp lui-même change volontiers d'identité à cette époque, choisit le pseudonyme de Rrose Sélavy et se fait photographier en femme par Man Ray. 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/L.H.O.O.Q.