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3 - La Fusion

- 3 - La Fusion

( D'après «La décalcomanie» 1966 – Magritte) 

La décalcomanie» 1966 – Magritte

- 3 - La Fusion

La décalcomanie l’exprime clairement, avec d’un côté, la silhouette de dos d’un Magritte terrestre, anonyme, banal et de l’autre, la silhouette où se découpe le ciel qui symbolise la richesse infinie de son monde intérieur. « L’artiste veut définir l’invisible grâce à un effet inattendu et bouleversant ». En s’exprimant ainsi, dans toute son œuvre, il nous rappelle que sa finalité est de changer notre vision du monde. Sa vie sera marquée par des rencontres clés, car il cherche toujours la mise en relation des êtres, des choses et des situations. Voici quelques-unes des plus significatives sans être exhaustives. Georgette sera son âme sœur qui l’accompagnera et l’aidera à progresser dans son dévoilement intérieur. Sa bonne humeur, sa constance et sa simplicité seront une source de stabilité pour Magritte. Giorgio di Chirico l’inspirera avec ses tableaux « résultat de la recherche d’un effet poétique bouleversant obtenu par la mise en scène d’objets emprunts à la réalité la plus banale ». Salvador Dali l’inspirera avec la notion de la paranoïa-critique et avec sa méthode qui essaie d’équilibrer l’état lyrique fondé sur l’intuition pure et l’état spéculatif fondé sur la réflexion. André Breton et les surréalistes parisiens mettront à l’épreuve son ego et son orgueil, et lui permettront de vivre le temps de la confrontation entre les mots et les images. De ces échanges naîtra un de ces tableaux le plus célèbres, Ceci n’est pas une pipe ou la trahison des images, consolidant son dialogue entre image et poésie.