MOI
LOIC PENET (Bololo)
Ce qui me ravit en ces instants photographiques, c’est leur douceur espiègle…
Je m’y laisse capter par les structures nuancées. Leurs lumières m’y semblent souvent invitations à l’envol, parfois au vertige…
Les superpositions perceptives, les suspends entre surfaces lumineuses et « présence » humaine me semble la trace d’une surprise au monde, d’une gourmandise de l’ inattendu.
Fragile évanescence d’un regard intense empli de fraicheur juvénile et friand des clins d’œil poétiques du quotidien,tout y est surprise et sensation, profondeur aussi… se mêlent en une fraction de seconde le saisissement du regard, la sensualité des matières, l’intuition du possible mouvement suivant, la force de l’émotion, l’émerveillement délicat devant le mystère immense d’être vif, présent, là ! Juste là ! Maintenant ! … Et de se nourrir de la richesse infinie de l’univers.
On sent qu’au delà de l’œil photographe, il y a l’esprit architecte : mesurer, condenser, construire.
On sent également qu’au delà du plaisir du surgissement s’écrit aussi le plaisir d’une certaine scénographie…quelques parasols francs et lumineux à la Jacques Demy, quelques jeux de reflets à la Rodchenko, quelques angles vertigineux à la Dziga Vertov, ou à la Moholy-Nagy et puis aussi certaines tentations surréalistes : le furtif déplacement de l’objectif qui introduit la dimension de l’éphémère… le balancement du ressenti… objets inanimés, avez-vous une âme?
Maniasuki février 2019
Curriculum vitae
- Né en 1955
- Bac
- Ecole de Photographie (INRACI BRUXELLE)
- Photographie de portrait [10 ans]
- Photographie publicitaire[20 ans]
- Work en agence de Communication [2 ans]
- Master Informatique MICE (UNIV. LILLE1)
- Ingénieur Informatique (EDUC. NAT.) [maintenant]
- Passionné d’image [maintenant]
AMOUR DE LA COMPOSITION DANS L’ESPACE, DES SCENES HUMAINES….
Matériel : de l’IPHONE à la CHAMBRE.